13 février 2007

Le Cran accuse Le Pen de "tentative de récupération des Noirs de France"

Le Conseil représentatif des associations noires (Cran) a accusé lundi le Front national (FN) de "tentative de récupération des Noirs de France" après une émission de télévision dans laquelle le président du FN Jean-Marie Le Pen a cité élogieusement le poète martiniquais Aimé Césaire.
"Dimanche 11 février, dans son émission +Chez FOG+ sur France 5, Franz-Olivier Giesbert recevait le président du Front national. Interrogé sur ses goût littéraires et sur ses coups de coeur, Jean-Marie Le Pen répondit en présentant un recueil de poèmes d'Aimé Césaire, dont il ne manqua pas de faire l'éloge", explique le Cran dans un communiqué.

"Il rappela le fait que les békés, descendants des colons, possédaient encore l'essentiel du patrimoine foncier de la Martinique alors qu'ils ne représentent qu'une toute petite minorité, lut quelques vers d'Aimé Césaire et affirma que ce dernier devrait figurer parmi les membres de l'Académie française", précise l'association.

"Le Front National tente actuellement d'instrumentaliser le légitime malaise des populations noires de France", estime le Cran qui "condamne cette tentative de récupération politicienne et appelle les Noirs de France à se désolidariser de ceux qui tenteraient de les entraîner dans cette voie".

Source le monde

Posté par Fiammetta Venner à 07:59 - Permalien [#]