Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Extrême France
4 novembre 2006

Le Point

Interview dans le Point du 3 novembre 2006 consacré à Jean-Marie Le Pen

1°) C¹est quoi, cette « Extrême France » ?

C'est la société revee par l'extreme droite francaise que l'on peut décomposer en 5 composantes fortes : les catholiques traditionnalistes, les nationaux radicaux, les frontistes, les royalistes, les provie mais aussi la teneur de cette societe revee. Une societe repliee sur elle même, férue de messes, de commemororations de l'Ancien regime, de l'epoque coloniale, du marechal Pétain. Une societe de l'entresoi ou ses membres se protegent de la modernite, de l'evolution des moeurs, du metissage...

2°) Ces composantes se retrouvent-elles entièrement dans le discours de Jean-Marie Le Pen, qui semble s¹adresser de plus en plus aux nouveaux « damnés de la terre », ouvriers, chômeurs, et même immigrés, exclus du jeu politique ?

Toute l'extrême France ne vote pas Le Pen. Certains, parcequ'il est divorcé lui preferent Villiers. Neanmoins, Le Pen est en passe de parvenir a la reunir dans un parti attrape tout. Le Pen s'est repositionne au point d'apparaitre comme une alternative y compris pour ceux qui sont aux antipodes de l'extrême France. Ce repositionnement a quasiment abouti dans le milieu ouvrier. Désormais Le Pen agrege toutes les peurs. Y compris parmi des personnes s'identifiant comme juives tres heureuses du discours anti-arabe, d'autres s'identifiant comme arabes et satisafaites de la position de Le Pen favorable a Saddam Hussein, a la Bombe iranienne. On a d'ailleurs vu ces dernières années des militants d'extrême droite aussi bien parmi des ultra-sionistes que proches du hezbollah.

3°) Electoralement, cette « Extrême France » a t-elle une réelle importance?

Oui, notamment parceque pour les nouvelles recrues, Le Pen est moins anxiogène que Sarkozy. Vieilli, il a perdu de son verve. Il est presque diffcile de souvenir du Le Pen castagneur de "femmes et de cocos" a la corpo de droit. De plus il est accompagné de la figure rassurante de sa fille qui contribue a arrondir les angles, s'eloigne des integristes catholiques, se modère sur l'immigration et apparait meme comme un victime du gouvernememt israelien qui refuse de la recevoir. Dans les sondages, Le Pen receuille bien plus d'intention de vote qu'il n'en avait en octobre 2001, quelques semaines apres le 11 septembre. Si de nombreux observateurs pensent ce scenario impossible, il est au moins raisonable de l'envisager pour essayer de l'eviter. C'est le but de mon livre, rappeler quelle est la societe rêvée par Le Pen, juste pour voir si on est prêt à prendre le risque de vivre en Extrême France.
Publicité
Commentaires
Extrême France
Publicité
Publicité